La période des vacances est idéale pour ouvrir un livre ; au moment des temps calmes pour les tout-petits, dans les transports pour les plus grands… Un livre occupe, et ne tombe jamais en panne. Le livre stimule l’imagination, et une bonne histoire donnera envie de lire aux jeunes lecteurs et à surmonter leurs éventuelles difficultés de lecture. Les bienfaits de la lecture sont nombreux, entre les émotions procurées, l’aide à l’apprentissage de la lecture, l’entraînement à la concentration, l’enrichissement du vocabulaire, la participation à la réussite scolaire… Si on pense que tous les enfants n’aiment pas lire, peut-être n’ont-ils simplement pas trouvé celui qui résonne en eux. Voici une sélection de livres pour les aider à s’y mettre.

Le livre des couleurs des crayons

C’est à vous de commencer à lire des histoires à votre enfant pour lui donner cette habitude qui deviendra un plaisir. On commence donc très jeune ! Ce charmant livre, édité chez Kaléidoscope, s’adresse aux tout-petits. On aime donc son format court, ses pages cartonnées, sa reliure solide. Il présente les crayons de couleurs, et ce qu’ils peuvent dessiner : avec du vert, on peut dessiner un dinosaure, avec le rouge, des pommes, avec le bleu, la pluie ou la mer… Mais aussi qu’on peut dessiner un objet avec deux couleurs différentes : le soleil se colorie aussi bien en jaune qu’en orange. Cependant, on retrouve quelques sous-entendus tels que Crayon Rose qui aimerait ne plus être cantonné à dessiner des princesses… Ce livre fera apprendre les couleurs, mais l’enfant fera aussi un effort de reconnaissance et de dénominations d’objets qui ressemblent vraiment à des dessins d’enfant, et donc rappellent un univers familier.

Peter Pan, les grands classiques Disney

Ce livre sera lu à haute voix par vos soins, les premières années du moins : il s’adresse plutôt aux enfants de 4/6 ans. Si votre enfant a vu le dessin animé, c’est parfait : il y retrouvera les dessins issus directement du film. Si vous êtes un fan de Disney, vous serez tout à fait tenté d’agrémenter la lecture des chants du Pays Imaginaire. On le sait, un enfant ne se lasse pas de voir et revoir les mêmes histoires. Cela lui procure un sentiment de sécurité, car il sait ce qui va se passer au fil des pages, et il aime passer du temps avec ses héros préférés. Éveiller un enfant à la lecture par le biais d’une histoire qu’il connaît déjà est donc une approche tout à fait intéressante. Si votre enfant ne connaît pas l’histoire, il découvrira avec ce livre une épopée merveilleuse où les enfants ne grandissent pas, où ils se battent contre des pirates et dansent avec des Indiens. Autrement dit, ce livre réunit tous les éléments d’une vraie bonne histoire pleine d’aventures ! Mais vous pouvez tout aussi bien choisir les autres contes de Disney…

lecture enfant

Les malheurs de Sophie

Classique parmi les classiques de la littérature jeunesse, ce roman est un incontournable accessible dès la primaire (comptez 6 ou 8 ans selon les envies de votre enfant). Ce livre, sous format quasi-exclusif de dialogues, a été écrit par la Comtesse de Ségur. Rien que le nom de l’auteur fait rêver, mais le décor aussi : la petite Sophie vit dans un château. Mais loin d’être une petite fille modèle, elle va enchaîner bêtises sur bêtises… Les enfants vont donc trouver une certaine identification vis-à-vis de cette drôle de chipie, plus imaginative que méchante. L’avantage de ce livre aussi, c’est qu’il fait partie d’une série, et que si votre enfant adhère aux personnages, il sera tenté de poursuivre son plaisir de lire sur Les Petites Filles Modèles, Les Vacances…
Ce livre fait partie de la célèbre Bibliothèque Rose, dans laquelle vous retrouverez les autres livres de la Comtesse de Ségur mais aussi les Club des Cinq, Alice, les Six Compagnons, le Clan des Sept… qui font le bonheur de générations de lecteurs depuis plus de cent ans. Après la lecture, pensez aux jeux de société avec vos enfants pour une ambiance détendue en famille.

Fréquence Oregon

Avec ce roman, on entre dans la cour des grands. Surfant sur la vague de la dystopie (comme Hunger Games par exemple), ce récit se passe sur Terre, dans un futur plus ou moins proche. Les riches sont parqués dans des résidences de luxe protégées et surveillées, les pauvres y travaillent, et font ce qu’ils peuvent pour survivre à diverses menaces. Mais il faut savoir que les robots, ultra perfectionnés, dotés d’intelligence artificielle, ont pris le contrôle de tout, et qu’ils nous tolèrent simplement. Cependant, Alta Luna en a marre de cette prison dorée. Aussi quand elle entend parler d’un « Capitaine Green » qui bâtirait un monde nouveau, il ne lui en faut pas plus pour s’embarquer avec ses amis vers cette destination. Sur son chemin, on notera les différents personnages qu’elle va rencontrer, et leur point de vue sur la situation, et on aimera la relation avec Seven, le robot intelligent et sympa. Ce roman a l’avantage d’être assez addictif, votre enfant aura envie de le lire pour arriver à destination avec Alta Luna et ses compagnons !
enfant
Pour les plus jeunes, vous pouvez aussi opter pour des livres de comptines, avec un CD, ou des livres audio : votre enfant pourra manipuler le livre et profiter de l’histoire en votre absence en mettant son lecteur CD en route seul. Si votre enfant a des difficultés de déchiffrage, vérifiez que le livre choisi correspond à son niveau de lecture, et pas forcément à son âge. Tous les enfants n’évoluent pas à la même vitesse, lui proposer des lectures trop compliquées risquerait de le frustrer et de le braquer. Rappelez-vous du plaisir de vos premières lectures, ce moment doit être un souvenir agréable pour votre enfant aussi !