Le professeur des écoles est en charge des classes maternelles et primaire. Son rôle consiste à instruire les enfants de 2 à 11 ans en leur transmettant les bases des connaissances fondamentales à leur épanouissement. Il est évident qu’il faut être à l’aise avec les jeunes enfants pour exercer ce métier. Quoique, cela est bien loin de suffire.
Après le baccalauréat, il faut poursuivre des études sanctionnées par une licence. Sciences, histoire et géographie, éducation physique et sportive, langue vivante… toute discipline enseignée en primaire peut faire l’objet du cursus.
Un programme de pré-professionnalisation est mis à la disposition des futurs professeurs des écoles. Il s’agit de modules portant sur des thématiques comme la psychologie de l’enfant. L’objectif est en effet de mettre les étudiants en professorat en contact avec leur future profession.
L’obtention d’un master MEEF est obligatoire. Le cursus alterne les cours théoriques portant sur la pédagogie, les sujets sociétaux comme la lutte contre la discrimination, les bons gestes à adopter lorsque l’on tient une classe, etc. Le MEEF est un passage obligé pour pouvoir s’inscrire au CRPE (concours de recrutement des professeurs de écoles). Les étudiants reçus à ce concours académiques suivent une formation en alternance sur une année scolaire avant d’obtenir la titularisation (sur demande).