Là, on s’attaque à l’essentiel. Car le fait que votre enfant sache lire ou écrire n’est sans doute que l’étape d’après. Ce qu’il lui faut dans l’immédiat, pour être accepté par ses petits camarades d’école et lors des goûters d’anniversaire, c’est être propre ! C’est important aussi pour qu’il reste en bonne santé. Vous êtes en première ligne pour l’aider à intégrer les règles minimales d’hygiène…
Le brossage des dents. Dès l’âge de trois ans, il est important d’instaurer un rituel, même si ce ne sont « que » des dents de lait. La bonne habitude sera prise de les brosser, au moins le soir, avant le coucher. Deux fois par jour, en pratique, serait mieux (le matin et le soir). L’enfant pourra choisir lui-même une brosse à dents rigolote ou munie de pieds ventouses, ou même électrique ! Il faut aussi que le goût du dentifrice lui plaise.
Le lavage des mains. Ce rituel ne se fait pas seulement à l’eau, mais requiert du savon, et pour le finish, une serviette ou un séchoir automatique. Qui n’a pas regretté d’avoir touché une poignée de porte de toilettes publiques, parce que l’adulte qui était là précédemment s’était, certes, lavé les mains, mais avait superbement oublié de les sécher ? C’est à sa vie future, et notamment à sa vie en société, que vous préparez votre enfant ! Faites-en un être aimable et soigné ! Le lavage des mains devra apparaître comme une évidence dans de multiples situations : avant de passer à table ou après les toilettes, mais aussi avant d’aider à faire la cuisine, après avoir joué avec de la terre ou du sable… A la maison, pensez aussi à lui faire se frotter les ongles des mains avec une petite brosse.
Le bain ou la douche. Idéalement, une fois par jour. Pourquoi ne pas transformer ce moment en jeu ? Un peu de mousse, quelques jouets en plastique, et le tour est joué ! Il sera sans doute nécessaire, au départ, d’indiquer à votre enfant qu’il faut aussi que les parties intimes soient lavées. Une fois que l’enfant aura compris, il (ou elle) peut tout à fait s’en occuper seul(e). N’hésitez pas à demander à votre enfant ce qu’il préfère comme senteur de gel douche, et à lui acheter un produit spécialement pour lui. Je connais un petit garçon qui ne jure que par le bain mousse aromatisé à la fraise !
Le mouchage du nez. Cet apprentissage est indispensable, dès l’âge de trois ans environ, pour la propreté, mais aussi pour la non-prolifération de germes divers. Il faudra suivre le processus jusqu’au jeté de mouchoir usagé dans la poubelle (par l’enfant, pas par vous !).
L’apprentissage de l’hygiène est donc un combat quotidien. Les indispensables vus précédemment devront être accompagnés d’autres évidences, celle de changer de culotte (ou de caleçon) tous les matins, de ne pas de se délester de ses chaussettes sales dès l’arrivée du soir en les jetant aux alentours du divan du salon, de ne pas se curer le nez en société, de mettre la main devant sa bouche pour couvrir bâillements et toussotements, de jeter (soi-même) à la poubelle les divers papiers de bonbons et de biscuits du goûter, de ne pas emporter subrepticement jusque dans la chambre ledit paquet de bonbons ou lesdits biscuits… A bon entendeur, salut !