Apprendre le français, les mathématiques ou prendre des cours d’histoire-géographie ne suffit pas au développement individuel d’un enfant. Quand on parle d’enseignement et d’éducation, il est primordial de prévoir des activités.
Le sport est excellent pour la santé physique mais c’est aussi un moyen de se socialiser, d’apprendre à faire partie d’une équipe ou encore d’apprendre à se surpasser soi-même.
Les loisirs créatifs constituent de précieuses sources de savoir. On se sert de ce que la nature met à notre disposition ou de quelques objets utilisés au quotidien pour créer des œuvres d’exception. Cela permet à l’enfant de développer son potentiel artistique.
En outre, la scolarité ne doit pas s’apparenter à une contrainte. Les jeux sont de ce fait recommandés pour offrir aux élèves l’opportunité d’être ce qu’ils sont : des enfants qui ont besoin de rire, de se divertir, de tisser de nouvelles amitiés…
Pour un prof en campagne, le sens de l’adaptation et l’imagination doivent être extrêmement développés afin que les élèves bénéficient d’un enseignement de qualité, en accord avec leur environnement.