Fêter son anniversaire est une véritable source de joie pour les enfants, qui comptent les jours voire les semaines avant que n’arrive enfin l’évènement tant attendu. En revanche, sa préparation peut vite tourner au casse-tête pour les parents, tellement il faut penser à toute sorte de choses. Toutefois, réaliser un anniversaire d’enfant DIY donne la possibilité d’inclure l’enfant pour son organisation et ainsi le rendre inoubliable. Voyons toutes les astuces et idées DIY pour préparer un anniversaire 100 % fait maison.
- 1 Pourquoi réaliser une décoration d’anniversaire DIY ?
- 2 Choisir un thème et inclure votre enfant dans la conception de la décoration
- 3 Des cartons d’invitations faits maison
- 4 Les différents éléments de décoration à faire soi-même
- 5 Le DIY jusque dans la cuisine
- 6 Des animations sous forme d’ateliers de création
- 7 Le matériel à prévoir et nos conseils pratiques
Pourquoi réaliser une décoration d’anniversaire DIY ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi réaliser une décoration d’anniversaire DIY alors que les magasins spécialisés regorgent d’articles en tout genre pour fêter cette occasion. Réaliser une décoration d’anniversaire DIY donne l’occasion de prendre les choses en main, de s’amuser et de faire participer les enfants. Vous avez aussi une grande liberté de confectionner une décoration adaptée à votre environnement.
Créer soi-même sa décoration fait appel à ses talents de créativité. C’est le moment de récupérer et de réutiliser des objets de tous les jours pour les transformer et créer une ambiance personnalisée. Vous pouvez par exemple utiliser du carton pour créer des décors en lien avec le thème de la fête, s’il y en a un. Ils peuvent servir à faire un château de princesse ou une grotte. Il est aussi possible de peindre des fresques sur les cartons. La déco d’anniversaire peut revenir moins cher de cette façon, de quoi se concentrer sur le cadeau du roi ou de la reine du jour. Fabriquer une décoration d’anniversaire donne l’occasion de bricoler avec ses enfants. Ils mettent ainsi leur créativité et leur habileté à l’œuvre. De quoi être satisfait et tirer une grande fierté de l’avoir fait soi-même. Et pourquoi pas inspirer les petits copains pour en faire autant.
L’avantage de créer une décoration d’anniversaire DIY, c’est d’avoir carte blanche pour réaliser, guirlande, cartons d’invitation, présentoir à gâteaux et à bonbons sous forme de candy-bar, lampions, fanions. Sans oublier la déco de table, centre de la fête où votre enfant soufflera ses bougies. Fabriquer soi-même les guirlandes et autres objets décoratifs est aussi plus amusant que de les acheter prêts à l’emploi. Fabriquez par exemple des guirlandes avec votre enfant en vous servant de papier crépons. Vous pouvez les accrocher au mur, au plafond ou encore sur l’encadrement des portes. Vous avez carte blanche pour personnaliser cette fête mémorable. Vous pouvez choisir le thème selon les envies de votre enfant et laisser libre cours à votre imagination. Créer des décorations d’anniversaire DIY vous permet un moment de complicité avec vos enfants. De quoi laisser de bons souvenirs !
Choisir un thème et inclure votre enfant dans la conception de la décoration
Choisir un thème pour l’anniversaire de votre bambin permet de donner une ligne directrice et facilite ainsi l’organisation de la fête. Le thème de la fête est ainsi une source d’inspiration pour la conception des jeux et activités, de la décoration, du goûter et des cartes d’invitation. Gain de temps garanti pour organiser la fête !
C’est aussi plus amusant pour les enfants, eux qui adorent se déguiser et mettre la main à la pâte. Il est important d’inclure l’enfant dans la conception de la décoration en fonction de ses envies. Car après tout il est le premier concerné par la fête, alors il a son mot à dire. A moins que vous n’optiez pour une fête surprise. Dans ce cas, assurez-vous de bien connaître ses goûts.
Vous vous demandez sans doute comment choisir un thème. Rassurez-vous c’est plus simple que vous ne le croyez. Il peut tourner autour d’un héro ou de son personnage de dessin animé préféré comme Spiderman ou la Reine des Neiges. S’il a une passion artistique ou sportive, l’anniversaire sera l’occasion de la partager avec ses copains à travers des activités. Il en est de même des activités manuelles et créatives. Selon l’âge de votre enfant, elles peuvent remporter un vif succès. Il est important de prendre le temps de demander son avis à votre enfant. Car à un certain âge, les goûts évoluent très rapidement.
Par ailleurs lors de votre choix du thème de l’anniversaire, pensez aux autres enfants invités. Variez les activités et optez pour un thème mixte qui ravira autant les filles que les garçons. L’âge et le nombre d’enfants sont aussi à prendre en compte pour choisir le thème et organiser la fête d’anniversaire. Prévoyez des activités de groupe ou plutôt en petit comité en fonction du nombre d’enfants.
Enfin, le thème doit aussi être adapté au lieu de la fête. La prévoyez-vous à domicile ou plutôt dans un parc, en extérieur. L’un et l’autre conditionnent en effet le type d’activité réalisable. Si la fête a lieu à la maison, vous pouvez peindre des fresques sur cartons avec votre enfant, ou encore utiliser des jouets qui correspondent au thème pour la décoration.
Des cartons d’invitations faits maison
Élément incontournable de toute fête d’anniversaire pour enfants, la carte d’invitation donne l’occasion de faire preuve d’originalité en la créant soi-même. Il existe une myriade de possibilités pour créer des cartons d’invitation faits-maison selon le thème de la fête. Des plus simples, mais tellement originales aux plus élaborées, vous êtes certains de réussir votre effet !
Pour des cartons d’invitation uniques, le DIY permet de personnaliser les invitations selon l’âge et la passion de l’enfant. Elles sont beaucoup plus originales que celles achetées dans le commerce. Vous êtes libres de choisir le format, les couleurs et les illustrations qui y figurent. De plus, c’est aussi une occasion de plus d’inclure l’enfant dans l’organisation de son anniversaire. Il tirera une grande fierté en distribuant des cartes qu’il aura lui-même réalisées.
L’adresse, la date et l’heure de début et de fin sont les infos indispensables à indiquer sur votre carton d’invitation. Pour faciliter l’organisation de la fête, vous pouvez aussi indiquer votre numéro de téléphone ou mail afin que les parents puissent confirmer la venue de leur enfant. Vous aurez ainsi une idée du nombre d’enfants pour préparer des activités en conséquence. S’il s’agit d’un goûter costumé, il doit être mentionné sur l’invitation.
Customisée, celle-ci peut refléter le thème et donner quelques indices aux invités pour le choix de leur déguisement. Un chapiteau et une guirlande sur le thème du cirque, une carte en forme de fruit sur le thème marchande/dinette ou encore sous forme de couronne sur le thème des princes et princesses, chaque invité se sentira roi de la fête.
Découpez des couronnes dans du papier doré que vous customisez avec des strasses. Un ruban doré servira pour la fixer. Pensez à rédiger le texte d’invitation au dos de la couronne et glissez-là dans une enveloppe. Pour une carte en forme de fruit. Découpez des formes de fruits (pommes, poires, bananes, etc.) dans des cartons colorés. Inscrivez le texte au dos et glissez le carton dans un petit sachet de primeur personnalisé.
Vous pouvez aussi opter pour des cartons à la réalisation plus complexe, notamment en forme de pop-up, sur le thème de votre choix.
Si à première vue organiser un anniversaire d’enfant DIY semble une tâche ardue, avec une bonne préparation et une organisation bien orchestrée, la fête reste unique et inoubliable et donne l’occasion à votre enfant de grandir en participant à toutes les étapes.
Les différents éléments de décoration à faire soi-même
Une fois le thème de la fête d’anniversaire choisi, il ne vous reste plus qu’à réaliser, autour de celui-ci, les différents éléments de décoration : guirlandes, cartons d’invitation, présentoir à gâteaux, bar à bonbons, piñata ou encore fresques, sans oublier la décoration de table.
Il est très simple de réaliser soi-même des guirlandes qui ne manqueront pas de créer une ambiance festive à coup sûr. Avec très peu de matériel, du papier ou du tissu et une ficelle, il est possible de créer des guirlandes de la forme souhaitée. Vous pouvez par exemple réaliser une guirlande de fanions. Pour cela, il suffit de découper des triangles dans du tissu coloré puis de les coudre à distance égale sur une ficelle. Vous pouvez ensuite les placer dans le salon ou dans le jardin. De la même façon, vous pouvez découper des formes correspondant à votre thème dans du papier pour créer des guirlandes originales ou encore réaliser des origamis. Accrochées aux murs, elles habillent véritablement la pièce et la rendent instantanément accueillante. L’avantage des guirlandes c’est qu’elles sont personnalisables à souhait. Laissez le thème de la fête et votre imagination vous inspirer : guirlande de fleurs en papier, d’étoiles, de pompons, etc.
Si vous choisissez d’organiser une fête à thème dans le jardin, il est possible de placer un chapiteau pour un thème autour du cirque, un tipi pour un thème « Indiens » ou encore un bateau de pirates que vous aurez préalablement réalisés avec l’aide de votre enfant et de matériaux que vous pouvez récupérer chez vous et recycler : des draps usés, des cartons, etc.
Quel que soit le thème, pour créer une ambiance festive et colorée, placez des ballons gonflés à l’hélium, flottants, dans une pièce : effet garanti sur les convives ! Vous pouvez y fixer des photos au bout des ficelles où les copains s’amuseront à se reconnaître. Pour animer la fête, vous pouvez aussi décorer un pan de mur en délimitant un cadre pour prendre des photos souvenirs. Vous pouvez aussi réaliser une piñata sur le thème de votre choix, en forme de lune, de licorne ou d’oiseau.
La décoration de table est aussi très importante. C’est là que la magie se concrétise autour du goûter d’anniversaire. Outre la vaisselle qui peut être achetée pour l’occasion, des petites attentions sur la table vont ravir les convives. Décorez les saladiers de bonbons à l’aide de guirlande de papier washi. Optez pour des serviettes savamment pliées selon la forme d’un animal ou d’une fleur. Vous pouvez y placer des confettis, des pétales de fleurs ou des jouets qui accompagnent avec le thème de la journée. Si vous avez choisi le thème pirate, pourquoi ne pas détourner des bouteilles à la forme originale en l’habillant de rayures de moussaillon et d’une paille arborant le fameux drapeau à tête de mort ? Vous pouvez aussi placer les bonbons dans des pots de confiture. Et enfin réaliser des cornets surprise avec lesquels les invités pourront repartir.
Le DIY jusque dans la cuisine
La décoration de table n’est rien sans les friandises qu’elle met en valeur. Amusez-vous à confectionner vous-mêmes un gâteau, des sablés et autres cup cakes aux formes rigolotes. Votre enfant sera certainement ravi de vous aider. Prenez plaisir à réaliser des tartines-météo, en découpant un soleil dans du fromage ou à l’aide de carotte, ou encore des nuages avec des concombres. Là encore, il n’y a pas de limites à l’imagination pour créer des figurines sur les tartines. Utilisez des moules divertissant pour vos cupcakes. Opter pour un glaçage animé, avec des formes amusantes, sur vos sablés. Bien entendu, il est possible de créer des biscuits sur le thème de la fête.
Toutefois, il peut être plaisant de varier un peu la décoration pour éviter l’excès.
En outre, réaliser vous-mêmes les biscuits vous garantit des gâteaux plus sains que ceux achetés dans le commerce. Même s’ils sont sucrés, vos gâteaux seront meilleurs pour la santé que des gâteaux industriels. Par ailleurs, vous pouvez faire participer votre enfant en cuisine également.
Des animations sous forme d’ateliers de création
Lors d’une fête d’anniversaire, il est plus divertissant de prévoir des ateliers de création pour que les enfants s’amusent et repartent avec leur objet réalisé en souvenir des festivités. Il existe plusieurs types d’ateliers de création pour permettre un temps calme et canaliser l’énergie des enfants qui peut parfois être débordante et difficile à gérer.
Suivant l’âge des participants, prévoyez des ateliers adaptés : coloriages et ateliers création simple comme les colliers de grosses perles pour les plus petits. La personnalisation d’un T-shirt ou d’un sac avec des feutres et accessoires à coller pour les moyens. Réaliser des compositions en pâte fimo pour les plus grands. Réservez les ateliers peinture pour les plus grands pour limiter les dégâts.
Il est possible de réaliser des masques en forme d’animal par exemple, à l’aide d’une assiette en carton colorée et d’un bâton pour le tenir ou d’élastiques pour avoir les mains libres. Percez deux trous pour les yeux et éventuellement un pour le nez. Pour le reste, disposez plusieurs feutres et autres perles et bouts de tissus ou de laine (pour les cheveux). Les enfants se serviront pour réaliser eux-mêmes un masque original.
Un stand maquillage est une alternative très appréciée des plus jeunes. Préparez les crayons et entraînez-vous si besoin auparavant pour leur proposer différents modèles de maquillage.
Pour prendre des photos, vous pouvez prévoir des tableaux avec des ronds prédécoupés, assez grands pour y placer le visage, avec pour fond le thème choisi, il peut s’agir d’une tête d’animal, de clown ou de super héros.
Le matériel à prévoir et nos conseils pratiques
Le grand jour arrive à grands pas et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, voici une liste du matériel à prévoir et quelques conseils pour une fête réussie.
Le matériel à prévoir dépend du thème que vous aurez choisi avec le roi de la fête. Dans tous les cas, pensez à la nourriture et aux boissons. Veillez à prendre en compte les allergies des invités, s’il y en a. Bien entendu, les bougies et le briquet avec sécurité enfant sont indispensables. Pour la table d’activité, prévoir ciseaux et matériel de création, papier, feutre, etc. selon l’activité proposée. Et toutes les fournitures DIY que vous pouvez vous procurer sur savethedeco.com pour réaliser vos accessoires déco.
Un appareil photo, pour garder des souvenirs en images de la fête. Le polaroid, avec ses photos instantanées animera la fête à coup sûr ! Des ballons, des bonbons, sans oublier des petits cadeaux amusants pour les invités : de petits jouets et de bonbons, emballés sous forme de pochette surprise feront l’affaire, inutile de vous ruiner, c’est l’intention qui compte. Par ailleurs, une trousse à pharmacie prête à l’emploi peut également être utile, surtout si vous prévoyez la fête en extérieur. Selon l’âge des participants, prévoyez un kit de nettoyage, pour intervenir en cas de maladresse.
Veillez à prévoir le thème et le lieu de la fête ainsi que le nombre de participants afin de vous faciliter l’organisation. Un rétro planning et des to do list vous seront utiles avec les tâches et les dates butoirs pour être sûr de ne rien oublier. En complément de l’aide de votre enfant, n’hésitez pas à demander à la marraine, au parrain ou d’autres membres de la famille pour l’organisation. Si certains parents des petits camarades sont disponibles, leur aide pourrait être précieuse le jour J, pour animer et encadrer la fête, surtout si le nombre d’invités est important. D’ailleurs, pensez à aménager un petit coin jeux, pour occuper les enfants en attendant que tout le monde arrive. Accueillez les enfants et prévoyez un endroit pour garder les vestes, sacs, casquettes, etc. Vous pouvez éventuellement distribuer un sac en tissu pour que chaque invité puisse ranger ses affaires. Prévoyez des activités en fonction du nombre d’invités et de l’âge de ceux-ci. Une fois la remise des cadeaux effectuée en présence de tous les invités, pensez à remercier les invités personnellement. La durée idéale pour un anniversaire varie selon l’âge des participants : d’1h pour les tout-petits à toute une après-midi pour les plus grands.